CourtBZH
[EDH] Doran Aggro Denial
le 15/04/2015 15:56
Bonjour,

Je poste ici ma liste car il apparait clairement que c'est devenu l'endroit incontournable pour parler EDH.

Mon objectif est de partager MA vision de ce Deck et de ne pas reouvrir un débat sur Anafenza versus Doran.

L'optique de ma liste est de tuer au 21 points du Général en plan A ou de tuer a l'aggro en plan B.

Il faut donc poser Doran le plus tôt possible et gérer ensuite les menaces de l'adversaire.
Soit par la discard.
Soit en s'attaquant a sa manabase.

Si Doran se fait gérer, le plan B repose sur le fait de poser une autre menace (créature) pour finir le travail.

Voici donc la liste:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?423333

Certaines cartes sont en test.

Je joue ce pack depuis 2 ans et j'aimerais discuter et débattre de certains IN/OUT avec la communauté.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
lapince50
le 16/04/2015 19:59
De toute façon dans ce genre de pack péter toupie ne vaut même pas la contrepartie des 4 HPs filés à l'adversaire :D
ff26
Montélimar, France
le 16/04/2015 20:31
Faut quand même réussir à la péter toupie hein.

A : activation de la première capa
B : réponse : anti-artos sur toupie
A : réponse, je pioche, toupie va sur la biblio, je fizzle ton anti-artos, et je choisis quand je la récupère.

Faut pêter toupie en réponse à sa capa de pioche. Ou jouer Poigne krosiane.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 16/04/2015 20:35
tu peux aussi essayer de péter toupie quand il fetch...
Péter une toupie, ça se fait. Faut juste le vouloir. Mais vraiment, quoi.
CourtBZH
Point sur le deck
le 16/04/2015 21:02
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?423477

J'en suis là!

Des propositions pour remplacer :

- Eternal Witness
- Linvala si elle sort?

Je pense a Noble féale de Feuilleterne
CourtBZH
Eladamri's Call
le 16/04/2015 21:05
Zesword a écrit :
A priori je suis aussi contre Eladamri's Call mais d'un autre côté je n'ai jamais testé la carte, donc je suis preneur de retours.


Donc en effet, pour aller chercher une solution c'est fort (Qasali, linvala) mais souvent aussi pour Paladin de lame d'argent pour kill.
Après son coût est compensé par le fait qu'elle soit instant.

Nawak
le 16/04/2015 21:06
Jamais tu sors linvala mais vraiment jamais; eladamri's call pourrait se justifier juste pour elle mais peut aller chercher SFM, qasali, scavenging ooze, voice...

Désolé pour les one liner, j'essaierai de venir argumenter plus tard
CourtBZH
Coursière de Kruphix
le 17/04/2015 7:15
Que pensez vous de rentrer Coursière de Kruphix. Cette carte a souvent fait le yoyo dans le Deck et donc j'aurais aimé avoir votre avis.

ElFN0iR
France
...
le 17/04/2015 10:30
Citation :
Jamais tu sors linvala mais vraiment jamais; eladamri's call pourrait se justifier juste pour elle mais peut aller chercher SFM, qasali, scavenging ooze, voice...

Linvala est une des plus grosses fausses bonnes idées du pack surement pas loin derrière Ad nauseam.

C'est lent, situationnel, trop cher en mana, tout ce que le deck ne peut pas se permettre.

Linvala ça à la force de frappe d'une créature à 2 mana.... allo!

SoFaF à part la protection vert qui évite les schump block, détapper c'est mauvais dans un deck qui joue armagueddon et surtout avec peu de cartes à plus de 3 manas.

Faire défausser l'adversaire c'est bien mais soumis à condition, il faut regarder s'il y a encore des cartes en main, et pas des truc inutiles à jeter ou du flashback, ou à réanimer, etc c'est inférieur à la pioche safe chez nous de SoFaI. Par exemple le méchant à plusieurs cartes en main dont une wrath, bah il va jeter une truc inutile et quand même pouvoir wrath derrière, sur SoFaI on aurait au moins piocher un truc pour repartir. En gros SoFaF laisse une marge de manœuvre à l'adversaire, et l'opportunité de l'ignorer un temps, SoFaI demande à l'adversaire de réagir plus vite à la menace.
Et les cartes ou il y a écrit dessus "gère maintenant ou meurs" on aime bien dans le deck c'est dans la lignée des Confidant/ Tutelage/ Arèna/ Library/ Nattes/ armagueddon/ Hero of Bladehold etc.

Et puis SoFaI apporte une meilleur clock, et une gestion par les chocs non négligeable. Ca permet de mieux trouver de la disrupt (Waste, removals, armagueddon, sinkhole, etc) et pouvoir les jouer sans se mettre tout seul en difficulté type mana death.

J'aurais juste pu dire +1 Windston, mais rentrer dans le détail c'est cool.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
elfn0ir
le 17/04/2015 10:41
C'est marrant que tu dises dans le même post qu'Ad Nauseam est une fausse bonne idée mais que Sword of Fire and Ice est bien parce qu'elle permet de repartir :p

J'ai toujours adoré Ad Nauseam dans Doran, et j'aimerais que tu expliques en quoi ce n'est pas bien, parce que franchement, je ne vois pas.

Enfin tu parles de Hero of Bladehold, c'est vraiment bien dans Doran ? Si tu prévois un metagame full Nattes auquel cas c'est nice de mettre deux tonj' par tour mais sinon c'est pas dommage d'investir 4 manas dans une créature battlecry ?
CourtBZH
le 17/04/2015 10:55
Franchement Ad Nauseam ça pique vraiment trop dans un Deck qui se pique déjà beaucoup (manabase, arène, bob, Library, Dark tutelage).
Hero of Bladehold c'est bien surtout sans Doran et c'est vrai que ça fait très mal.
Linvala est surtout là pour le Mu elfball (Marath, Ezuri).
SoFaI est adoptée, elle était sortie (sûrement a tort) pour gagner en vitesse.
Détresse je suis pas fan je préfère Expiation voir Verdict de Gerald.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 17/04/2015 11:01
Oh mon dieu. Phyrexian Arena ET Dark Tutelage dans ton paquet ? Je n'avais pas vu. Je trouve que ça fait trop justement : en début de partie tu veux mettre la pression, pas passer ton tour. C'est pour la fin de partie à mon humble avis qu'il faut des gros gamebreakers.
ElFN0iR
France
...
le 17/04/2015 11:19
Evidemment Phyrexian Arena ET Dark Tutelage, c'est juste ultime, la par contre si tu ne l'as pas vu tu manques clairement de test, c'est des conditions de victoires curvé qui donnent un flot continue de disrupt.

Et c'est à des années lumière devant Ad Nauseam qui est bien que dans les MU contrôle ceux la même qui gèrent très facilement un sort à 5cc.
Ad Nauseam t'oblige à avoir le board car sans ça l'adversaire ne se full tapera jamais...pour espérer avoir une fenêtre pour le passer. Les autres piocheurs à 2-3 manas ont l'avantage de pouvoir se caster dans les configurations où tu n'es pas déjà devant dans la partie, et où justement tu essayes de passer devant en faisait une défausse à 1-2cc puis une Arèna like.
Le tout sans compter que ça arrive trop tard dans les MU bastons de créatures et où tu veux continuer tous les tours à alimenter le board de menaces (et donc jamais 5 manas en trop).

En un mot Overkill.
ElFN0iR
France
...
le 17/04/2015 11:26
Ha et Hero of Bladehold est un excellent après Wrath (il y en a d'autres de très jouable, mais j'aime bien celui ci car polyvalent).
Avec ou sans Doran en table (justement il n'est pas dépendant de la présence du GG en table) c'est une clock énorme.

Le MU Nattes? Je ne sais pas si ça représente 1% du format...donc négligeable, ce n'est pas la raison de l'intégrer ou non. Par contre Hero fonctionne bien avec les cartes de notre propre deck (tiens Nattes -_-), et c'est déjà pas mal.
mechint
Horreur
le 17/04/2015 11:39
Citation :
Evidemment Phyrexian Arena ET Dark Tutelage, c'est juste ultime, la par contre si tu ne l'as pas vu tu manques clairement de test, c'est des conditions de victoires curvé qui donnent un flot continue de disrupt.

j'aime assez les cartes dans le jeu , mais de la à dire que c'est ultime ... les mu controles sont les meilleurs du deck ...

Citation :
Et c'est à des années lumière devant Ad Nauseam qui est bien que dans les MU contrôle ceux la même qui gèrent très facilement un sort à 5cc.

pas vraiment , les contrôles sont toujours sur le reculoir contre junk aggro disrupt , le pack est d'une violence rare avec des bêtes qui demandent des réponses immédiates ( knight of reliquary , bob , stoneforge ... ) ad nauseam ne te force pas à avoir le board bien au contraire .
Quand à ad nauseam qui pique trop ... le pack prend le rôle de l'aggreuseur dans 95 pourcent des mu , dont on se pique mais l'adversaire encore plus .

Citation :
Linvala est une des plus grosses fausses bonnes idées du pack surement pas loin derrière Ad nauseam.

linvala est effectivement moyenne dans le deck mais elle à le bon gout d'être excellente contre marath et elfball qui sont des mu compliqués voir carrément négatif , c'est bien aussi contre prossh .
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
elfn0ir
le 17/04/2015 11:57
Je n'aime pas trop discuter avec des gens dont l'argumentaire contient "espèce de noob, j'ai raison" (je paraphrase ton "si tu ne l'as pas vu tu manques clairement de test"). Surtout quand dans la même phrase il y a le mot "curvé" alors que la carte a le même ccm que le général : il va falloir revoir tes définitions ! :o)

Autant Armageddon t'oblige à avoir le board, autant précisément pas Ad Nauseam. Si tu as déjà gagné, c'est effectivement overkill (mais pas plus que n'importe quelle carte, précisément vu que tu as déjà gagné) et quand tu es en mauvaise posture, cela te permet de te relancer dans la game et bien souvent de la gagner (mon adversaire concède régulièrement à board équivalent après avoir vu 2-3 cartes puissamment révélées sous Ad Nauseam).

Alors que Dark Tutelage / Phyrexian Arena sont "bien" quand elles restent mais te mettent hors tempo alors que tu joues Tempo. Elles sont tout à fait envisageables (mtgtop8 dit que 100% des listes top8 d'Abzhan jouent Phyrexian Arena et 20% jouent Dark Tutelage) mais je n'irai pas jusqu'à ultime. D'ailleurs si c'est si bien de piocher, où est Skullclamp ?

Quant au matchup nattes, c'était une boutade que tu as apparemment prise au premier degré. Je voulais surtout insister sur le fait que Hero of Bladehold était une carte à 4 manas qui ne me semblait pas si excellente (et présente dans un bon 0% des decks Doran top8, d'où mon interrogation). Je veux bien croire que tu aimes la carte.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/04/2015 13:00
Citation :

D'ailleurs si c'est si bien de piocher, où est Skullclamp ?


T'es revenu de derrière les fagots hier pour me notifier l'antinomie de reclamation sage sous doran. Bizarrement pas avec cette equipement qui est non adapté de la même manière..

mais perso jamais je l'enlève. Trop frais de recycler ses elfes en mid/late game et/ou d'avoir une assurance gestion après l'attaque. Y'a sûrement un juste milieu entre être un nazi de l'endurance et jouer de bonnes cartes.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/04/2015 13:05
Pour l'instant on a:

Bob, witness, reclamation sage, skullclamp,

Je pense pas que ces cartes soit fait pour faire la course de toutes façons. Pour moi c'est debile de s'en passer.
mechint
Horreur
le 17/04/2015 13:08
Witness c'est pas très bien dans un deck aussi résilient , sans random silver bullet , en plus d'être lent et d'avoir un casting cost de 2 g
CourtBZH
Démon de profanation?
le 17/04/2015 13:31
Que pensez-vous de Démon de profanation?

Pour ce qui est de Pincecrâne, il rerentrera surement vu que stoneforge est présente.

Pour Reclamation Sage, je suis toujours pas convaincu de son utilité en jouant déjà qasali et claim.

Witness peut être hors tempo en effet.

ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
OLiv7
le 17/04/2015 13:46
Reclamation Sage tape à 1 et pète un enchant/artefact pour 3 manas et a comme à peu près seul avantage d'être un second anti enchant/artefact à aller chercher sous Zenith. Ca fait trop peu je pense de bons points pour trop de mauvais.

Skullclamp on se fout qu'elle fasse -1 d'endurance puisqu'elle fait clamser la créature (soit les elfes, soit une créature A après un combat où elle a été bloquée par une créature B avec endurance B = endurance A - 1, préemptivement à Wrath quand y'a pas mieux à faire d'un mana de libre etc.)

Je ne pense donc pas que je me contredise en continuant de dire que je n'aime pas Reclamation sage alors que je ne trouve pas Skullclamp stupide. Et bien sûr Dark Confidant a seulement un d'endurance mais on s'en fout puisqu'il coûte 2 et qu'il est très bien s'il reste, et s'il ne reste pas il a fait paratonnerre (ce que ne feront pas Sage / Witness, qui ne sont plus des menaces une fois leur capacité d'entrée résolue).

Eternal Witness est envisageable, comme plein d'autres cartes, mais effectivement je le trouve un peu lent.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.